Expertise
Étude et production de pièces à haute valeur ajoutée

Le produit doit intégrer, bien en amont de sa production, une valeur ajoutée « intellectuelle ». L’étape de la conception est donc cruciale.

Nous réalisons des séries de pièces et d’ensembles de quelques centaines à plusieurs millions d’exemplaires. Grâce à nos cellules de production totalement automatisées, sous atmosphère contrôlée (ISO 6 – ISO 7), et notre maîtrise des polymères hautes performances, y compris fluorés, avec extrême précision, nous servons les marchés les plus exigeants.

1. Pré-Étude

Le client est spécialiste dans son domaine. C’est lui qui définit les fonctionnalités recherchées.

Notre travail commence par son écoute et par un dialogue, afin de nous assurer de la bonne compréhension des besoins.

Le recueil des premiers éléments constitutifs du cahier des charges (fonctions, niveau de propreté, quantité de pièces à produire par année, durée de vie estimée, retour sur investissement) permet d’évaluer le mode de production et d’établir le cahier des charges outillage dont le nombre d’empreintes, et le degré d’automatisation.

2. Le choix matière

Fort de plus de 40 ans d’expérience, et grâce a une veille technologique soutenue, Solignac plasturgie est à même de vous proposer les matières existantes les mieux adaptées à vos besoins, ou, le cas échéant, de développer avec ses partenaires compounders une matière sur mesure.

Choix de la matière selon les exigences techniques et l’environnement de travail : contraintes mécaniques, température, résistance chimique, propriétés tribologiques, propriétés optiques, électriques, stabilité dimensionnelle, résistance au feu, aux UV, alimentarité, biocompatibilité, recyclabilité…
Nous mettons en œuvre tous les thermoplastiques et notamment COC – PSU – PES – PPA – SPS – PPS – LCP — PEI – PPSU – PAEK – TPI – et les fluorés, PVDF – ETFE – FEP – PFA
3. Validation faisabilité

Étude de rhéologie, finalisation du plan de la pièce et adaptation de la pré-étude outillages. Choix de la presse à injecter et des périphériques nécessaires.

4. Proposition commerciale

5. Réalisation

Avant d’être monté sur presse, le moule est contrôlé :

Les conditions de transformation spécifiques à chaque matière sont définies par le service Méthodes. Les corrections à apporter seront opérées sur l’outillage et non sur le process.

Dès validation par le client des échantillons initiaux, finalisation du dossier de production : gamme de moulage, gamme de contrôle, conditionnement. Renseignement de la GPAO.

Chaque essai donne lieu à un contrôle et à un archivage des échantillons. Les conditions de contrôle (quand, comment, combien) sont définies par le service Méthodes.
Les échantillons, validés en interne, sont transmis au client, accompagnés d’un rapport de contrôle et d’un rapport de capabilité. Ces pièces sont archivées et doivent être contrôlées périodiquement pour vérifier que l’évolution du poids et des dimensions est bien conforme aux prévisions.

6. Production

Toutes nos machines sont équipées d’unités d’injection de faible volume / force de fermeture, de façon à réduire le temps de séjour de la matière fondue. 20 presses de 250 à 3500 KN.

Toutes nos machines acquises depuis 2006 sont « tout électrique ».
Nous accordons le plus grand soin à la qualité du séchage de nos matières, 80% de notre parc étant équipé de dessiccateurs.
Les matières issues du broyage sont soigneusement dosées et dépoussiérées.
Nous produisons en 3×8 et 5/7.
Depuis plus de 20 ans, nous développons des cellules de production 100% automatisées, dont 3 pour le surmoulage de composants E.E..
Depuis 2009, 3 presses électriques produisent en atmosphère contrôlée (ISO 6 et ISO 7) des pièces pour l’horlogerie et le médical.
Les moules sont nettoyés et protégés 48h maximum après les fins de production. Ils sont stockés dans un local anti-feu.

Nous proposons aussi de nombreuses opérations de reprise et finition telles traitement thermique, usinage, polissage, marquage laser (incrémental), assemblage : collage, soudure US, soudure laser. Ensachage automatisé sous atmosphère contrôlée (ISO 7).

Contrôles

Notre site est doté d’équipements de contrôle de métrologie tridimensionnels, optiques et mécaniques. Certaines pièces sont contrôlées automatiquement, et livrées avec rapports de contrôles périodiques établis tout au long de la production. En plus d’un responsable qualité et d’un métrologue, chaque équipe est dotée d’un contrôleur volant.

Politique qualité

Qualité : savoir produire au coût mini permettant de garantir la meilleure qualité à l’épreuve du temps. 

Cela passe par l’optimisation du design des pièces, des moyens et du process. Le contrôle s’applique en priorité à l’étude, puis aux moyens et enfin à la production.

Contact

pour tous vos projets, études et réalisation de pièces
et ensembles en matières plastiques